De l’identitaire à l’interactionnel : sortir du monde de la dépression. Stéphane Roy au Forum Hypnose à Bordeaux.

Stéphane Roy, Dr en psychologie, psychothérapeute. Co-directeur Institut Mimethys
13ème Forum de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves à Bordeaux.
Organisatrice: Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste, Hypnothérapeute à Bordeaux, responsable de la formation en hypnose à Bordeaux.



Lorsque la dépression chronique se généralise, elle occupe une place tellement importante dans l’existence du patient qu’elle finit par envahir sa vie intime et sociale. La dépression devient alors une véritable carte d’identité, à partir de laquelle le vécu victimaire devient l’unique interface pour établir des liens affectifs et assouvir le besoin de reconnaissance.

En Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR), lorsqu’un trouble comme la dépression s’installe de façon chronique et identitaire, nous parlons volontiers de Monde Relationnel figé ou dysfonctionnel. Celui-ci est l’équivalent d’un paysage mental, un prisme, à travers lequel nous pouvons avoir accès à la manière dont le patient habite ce monde.

Ce travail est rendu possible par l’utilisation de la scène imaginaire. Celle-ci va offrir au patient (et au thérapeute) la possibilité de se représenter le monde qu’il habite et de faire, au sein de la bulle thérapeutique, des expériences correctrices. Ceci facilite la remobilisation de ressources entravées par sa problématique. Patient et thérapeute vont ainsi pouvoir donner une forme concrète à ce monde qui intègre tous les liens dysfonctionnels et dans
lequel le patient est enfermé afin de lui donner une réalité concrète. Ce dernier peut alors ressentir corporellement ses limites et ainsi diminuer l’emprise du monde sur lui-même. 

Afin de déconstruire l’emprise sur un mode identitaire du monde de la dépression, il s’agit dans un premier temps de co-construire un espace de confiance par l’intermédiaire du questionnement et de l’externalisation. Ce travail de déconstruction a pour objectif d’accompagner le patient dans une expérience corporelle à la rencontre de son « Je » et de se reconnecter à des expériences ressources dans l’ici et maintenant.

A travers 2 exercices pratiques et collectifs et une démonstration avec un(e) participant(e), cet atelier sera l’occasion de présenter les applications cliniques de la Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR) à la dépression dans son versant identitaire.

Objectifs :
- Apprendre à faire émerger une demande en s’appuyant sur la relation thérapeutique
- Installer un espace de confiance et de sécurité.
- Déconstruire par le questionnement et l’externalisation l’emprise du monde de la dépression sur un mode identitaire.

Exercices pratiques :
- Monde relationnel
- « Je » identitaire

Mots-clés : dépression, monde relationnel, vécu identitaire, TLMR.

Forum organisé par l'institut de Formation Hypnose 33 EBE, Hypnose Ericksonienne Bordelaise.

Hypnose 33, Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux.

Hypnose 33 – École Bordelaise Ericksonienne est une Association loi 1901 sis au 115 Cours Saint Louis 33000 Bordeaux, à but non lucratif enregistrée auprès de la préfecture de la Gironde. Fondée en 2004, H33EBE a pour objet la mise en commun des moyens de connaissance pour l’étude, le diagnostic, le traitement, l’information et la formation dans le domaine de l’hypnose médicale, paramédicale, clinique et thérapeutique.

Hypnose 33 EBE, association d’implantation locale, regroupe des membres aquitains actifs qui participent à la recherche et la promotion de l’hypnose médicale à Bordeaux (enseignement au DIU d’hypnose médicale, clinique et thérapeutique) mais également sur le plan national : articles dans les deux revues dédiées, études cliniques, participation à des ouvrages collectifs et à des congrès.

Hypnose 33 EBE organise le 13ème FORUM francophone de la CFHTB en mai 2024 à Bordeaux et s’engage désormais localement pour contribuer à l’essor de la pratique de l’hypnose dans le soin en Nouvelle-Aquitaine.
Afin que les patients bénéficient d'une meilleure prise en soin, Hypnose 33 EBE a décidé de former elle-même un maximum de soignants au sein de leur établissement, dans le respect des valeurs qui lui sont chères : éthique, respect du patient, qualité de la formation et des formateurs, partage et transmission du savoir, bienveillance et convivialité.

Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL, Médecin Anesthésiste à Bordeaux, Hypnothérapeute.


Voir l'interview du Dr Sylvie COLOMBANI - CLAUDEL présentant le Forum...

Rédigé le 27/03/2024 modifié le 15/04/2024
Lu 84 fois

- Institut de Formation en Hypnose Médicale, Formation en Hypnose Ericksonienne à Bordeaux. Cet… En savoir plus sur cet auteur


Dans la même rubrique :